english_flag.png
flag-round-250.png
0

Certification

En Suisse et dans d’autres pays, certaines modifications automobiles requièrent un examen technique pour être utiliser sur routes publiques sans risque d'être amendé. C’est seulement après avoir passé avec succès ce contrôle que le véhicule peut être présenté à l’expertise pour une homologation finale. C’est le cas notamment des modifications concernant la carrosserie, la puissance et le bruit.

 

Ces examens sont pratiqués par des experts d’entreprises agréées au niveau fédéral. Ils respectent des standards européens d’homologation ECE et VO de pièces automobiles concernant la sécurité active et passive. Les pièces examinées doivent subir des tests et répondre à des normes bien précises pour être validées. Deux entreprises sont spécialisées dans ce type d’examens en Suisse. Il s’agit du DTC AG basé à Vauffelin et du FAKT AG basé à Eglisau. On distingue deux type d’homologations. Les homologations personnelles valables uniquement pour un seul véhicule et les homologations dites « constructeur » valables pour un model de véhicules précis.

 

 

 


Les démarches, procédures et coûts de ces examens sont conséquents et représentent une difficulté majeure pour tout propriétaire ayant le souhait de modifier son véhicule. Notre entreprise s’est spécialisé dans la réalisation de ces examens et travaille principalement à l’homologation d’éléments de carrosserie pour une utilisation de série (homologation constructeur).

Tous nos produits sont fournis avec les documents officiels attestant que ceux-ci ont passés avec succès les tests d’homologation pour une utilisation sur route publique. Les documents fournis sont valables pour le véhicule et l’élément concerné. Le véhicule peut ainsi être présenté à un des différents services automobiles de Suisse pour y passer l’expertise. C’est seulement après avoir passé l’expertise que le véhicule peut être utilisé en toute légalité.Les documents de certification fourni lors de l’achat d’un produit sont liés au véhicule par la mention du n° de châssis. Chaque document émis par les organes de certification (DTC, FAKT, TÜV) est numéroté et celui-ci vient inscrit en annexe au permis de circulation du véhicule. En cas de changement de propriétaire, le document de certification reste valable comme l’est le permis de circulation du véhicule concerné. Ces documents doivent toujours être adjoints au permis de circulation et présentables lors d’un contrôle.

 

N’hésitez pas à nous consulter pour toutes questions concernant les certifications via notre formulaire de contact.

© Legal Street Racing